Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hydraulique > Bien choisir entre la citerne souple et la cuve rigide pour le stockage d’huile diélectrique

Bien choisir entre la citerne souple et la cuve rigide pour le stockage d’huile diélectrique

Le 15 mai 2019
Bien choisir entre la citerne souple et la cuve rigide pour le stockage d’huile diélectriqueBien choisir entre la citerne souple et la cuve rigide pour le stockage d’huile diélectrique
Quelle est la meilleure solution entre la citerne souple de stockage et la cuve rigide pour le stockage d'huile diélectrique sur vos sous-stations électriques lors de maintenance ou de traitement d'huile ?

 

Vous n’êtes pas sans ignorer que l’huile est un très bon conducteur thermique, nous la retrouvons donc dans les transformateurs de puissance pour faciliter leur refroidissement. On retrouve ces transformateurs de puissance aux abords des grandes villes et zones industrielles, au cœur de postes de transformation ou sous stations électriques et que différentes huiles peuvent être utilisées pour les transformateurs à conservateur/transformateurs de haute tension : les huiles minérales, huiles siliconées ou huiles végétales ; chacune ayant leurs propriétés propres.

Sur site, il est souvent nécessaire de stocker l’huile diélectrique :

- Lors de l’installation et du commissioning des transformateurs de puissance, les équipes d’intervention peuvent être amenées à stocker cette huile dit diélectrique avant le remplissage du conservateur. Parfois, le montage du transformateur prend du retard, et il faut trouver un stockage tampon afin de ne pas impacter le fournisseur au risque de devoir régler des pénalités.


- Lors de contrôles annuels obligatoires de maintenance sur le système,  les équipes sont amenées à remplacer des vannes ou pièces diverses. Dans ce cas, il est nécessaire de vider partiellement ou totalement le transformateur de puissance afin de pouvoir intervenir en toute sécurité.


- Ou lors du traitement de l’huile diélectrique isolante. Au fil des mois, les huiles perdent de leurs propriétés diélectriques causées avant tout par l’oxydation et l’hydrolyse. Ces pertes de propriétés peuvent causer des disfonctionnements au sein même des transformateurs. La machine de traitement ou de régénération d’huile est alors installée à proximité, connectée à un réservoir, afin d'effectuer la circulation entre le transformateur et l’unité de traitement.

 

Cela nous mène à analyser les deux possibilités de stockage d’huile isolante pour transformateur, qui s’offrent alors aux équipes de d’intervention : le stockage d’huile dans une cuve rigide ou dans une citerne souple. Mais quelle est la meilleure solution ?

 

1 – Une énorme différence de poids

Prenons le cas pour une capacité de stockage d’huile de 40m3 pour différencier les deux solutions. D’un côté nous avons la solution souple avec un poids égal à 200kg à vide, hors accessoires. Et de l’autre côté nous avons le réservoir métallique, pesant 3000kg ! Nous avons donc une différence de 2 800kg entre les deux systèmes de stockage d’huile diélectrique. Je ne sais pas vous, mais pour le transport et le déploiement rapide, mieux vaut privilégier une solution légère.  En parlant de transport, cela me permets de rebondir sur le second point…

 

2 - Des dimensions de colisage à ne pas négliger

Parce qu’il faut bien transporter et amener le système sur site, les dimensions du colisage sont des valeurs importantes à ne pas négliger. Pour la citerne souple, ses dimensions de colisage sont de 1.60 x 1.22 x 0.7m contre 6.5 x 2.,5m pour la cuve métallique.  Pliée, la citerne souple prend beaucoup moins de place en colis que sa concurrente. Et 2pts pour la citerne !

 

3 – Installation manuelle VS mécanique

Pour le déploiement sur site, la citerne souple vous demandera un peu d’huile de coude et une équipe technique composée de gros bras. Et oui, elle ne réclame qu’une simple installation manuelle (30 minutes d’installation à deux personnes) contrairement à la cuve métallique, pour laquelle une installation par grue ou engin mécanique sera nécessaire.  Alors, installation manuelle ou une installation par grue ? A vous de choisir…

 

4 - Côté espace nécessaire pour l’installation …

Cette fois, c’est en faveur de la cuve métallique que ça balance. La place nécessaire pour son installation est de 8m de long sur 2.5 m de large alors que le réservoir d’huile souple réclame un espace dédié à son déploiement de 6.7 x 6.7m. Elle reste néanmoins pratique une fois repliée, avec son encombrement zéro lors de son rangement ; ce qui peut être un bon compromis...

 

5 - Mission zéro contamination

Alors côté contamination, c’est un sans faute pour la citerne souple grâce au matériau souple qui, lors des variations de niveau, suit le volume d’huile ne laissant aucun contact entre l’air et l’huile. Pour le réservoir rigide, c’est plus compliqué : essayez de retirer l’air quand vous videz une bouteille …  Pour vider la cuve métallique, il sera souvent préconisé d’utiliser un compensateur pour éviter tout contact avec l’air, ce qui peut avoir comme effet, la contamination des hydrocarbures. Et on le rappelle, cette contamination peut générer des disfonctionnements dans le transformateur.

 

6 – Faites des économies, choisissez judicieusement

En complément de tous les avantages cités, la citerne souple stockage d’huile et d’hydrocarbures de 40m3 est à environ 6000€ (sans ses accessoires) contre approximativement 8500€ pour une cuve métallique de 40m3. Choisissez judicieusement, un très gros projet ne doit pas être nécessairement cher…

 

En 6 points, nous avons démontré qu’il était préférable et plus pratique d’utiliser une citerne souple pour tous champs d’applications liés au stockage d’huiles diélectriques pour les transformateurs de puissance. Néanmoins, n’oubliez pas de vous assurer un espace nécessaire pour son installation sur site !

 

Intéressez par notre système de stockage d'huile diélectrique ? Contactez nous : +33 03 20 99 75 00 ou contact@pronal.com

+33 (0)3 20 99 75 00

Secteur del'energie

Conception de gammes standard ou sur-mesure de vérins, coussins, réservoirs, obturateurs et compensateurs

Nos produits