Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Industrie Aéronautique > Développement d’un réservoir souple aéronautique pour augmenter la durée de vol d’un avion

Développement d’un réservoir souple aéronautique pour augmenter la durée de vol d’un avion

Le 15 mai 2019
Développement d’un réservoir  souple  aéronautique pour augmenter la durée de vol d’un avionDéveloppement d’un réservoir  souple  aéronautique pour augmenter la durée de vol d’un avionDéveloppement d’un réservoir  souple  aéronautique pour augmenter la durée de vol d’un avion
Pronal a été contacté pour la conception d'un réservoir souple additionnel pour le stockage de carburant pour compléter celui stocké dans les ailes d'un aéronef, dans le but d'augmenter la durée de vol.

 

Un fabricant d’avions d’affaires nous a contactés pour étudier la possibilité d’augmenter la durée de vols de ses avions en utilisant des réservoirs additionnels. Le challenge qui nous a été confié était le suivant :

- Un volume 1 200 Litres de stockage complémentaire à celui stocké dans les ailes de l’aéronef

- Une intégration de ce réservoir dans un encombrement restreint

- Un design et une qualification aéronautique des performances du réservoir

- Un système de management de la qualité répondant aux standards aéronautiques (Part 145, Part 21G, ISO …)

Fort de son expérience dans le domaine de conception et réalisation de pièces aéronautiques, Pronal a proposé un réservoir souple fabriqué à partir de tissu enduit TSOC80. Ce tissu répond aux normes aéronautiques de conductivité électrique et résistance au feu, primordiales pour ces équipements de vol.

Notre bureau d’études, en partenariat avec celui de notre client, a suivi les exigences techniques transmises (accélération, freinage, durée de vie …) pour livrer un prototype qui sera le premier d’une longue série de pièces à fabriquer (un programme aéronautique durant plusieurs dizaines d’années).

L’élément clé de la fiabilité du réservoir a encore été la vulcanisation à chaud en autoclave. En effet, du à ce process de vulcanisation, à des outillages conçus sur mesure (moule double parois…), au savoir-faire de nos collaborateurs en terme d’assemblage, le premier prototype passa la qualification client, à savoir :

- Un dimensionnel précis permettant le logement aisé dans le caisson de réception

- L’installation d’accessoires intérieurs (tirant, éléments de reprise d’efforts..)

- Un comportement dynamique répondant aux exigences de performances initialement demandées

- Une fiabilité d’utilisation et une durée de vie d’une dizaine d’année ou 7000 heures de vol

Cette collaboration entre Pronal et ce fabricant d’avions a été un réel succès. Notre client a trouvé une entreprise capable d’user de son ingénierie pour développer un produit répondant à l’ensemble des ses besoins.

Aujourd’hui, cet avionneur propose à ses propres clients la possibilité d’une extension de durée de vols grâce aux réservoirs aéronautiques Pronal ! 

Ce projet vous a intéressé et vous souhaitez avoir plus d'informations à son sujet ? N’hésitez pas à nous contacter au +33 03 20 99 75 00 ou contact@pronal.com, notre bureau d'études est à votre écoute et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre futur projet !

+33 (0)3 20 99 75 00

Secteur del'energie

Conception de gammes standard ou sur-mesure de vérins, coussins, réservoirs, obturateurs et compensateurs

Nos produits