Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Environnement > La vessie gonflable au coeur du dépoussiérage des aciéries

La vessie gonflable au coeur du dépoussiérage des aciéries

Le 02 mai 2016
La vessie gonflable au coeur du dépoussiérage des aciériesLa vessie gonflable au coeur du dépoussiérage des aciéries
Une vessie gonflable PRONAL utilisée lors des opérations de dépoussiérage au coeur des aciéries


Les Aciéries


Peu polluantes par rapport aux aciéries de conversion, les aciéries modernes
générent d'importants panaches de fumées et de poussières d'oxydes de fer, particulièrement visibles et salissantes. De nombreux changements ont permis de réduire ces émanations :

  • abandon de certains types de convertisseurs ou de certains modes de combustions
  • mise en place de systèmes de récupération des fumées pour en faire du gaz....

Cependant, les opérations de dépoussiérage restent inévitables et indispensables au bon fonctionnement des aciéries, tout comme pour la protection de l'environnement et des opérateurs.
 

L'idée

Pronal a été contacté afin de développer une solution d'obturation pour certaines conduites à sections carrées de la tour d'une aciérie. Lors des opérations de dépoussiérage, il est nécessaire d'assurer la sécurité des opérateurs de maintenance. Les vessies gonflables rectangulaires PRONAL jouent le rôle d'obturateur et sont insérées et gonflées dans les orifices béants. Il s'agit donc d'une protection de l'humain complémentaire à celles déjà présentes au sein de ces industries.

 


La solution PRONAL

PRONAL a développé un système de vessies en polyuréthane capables d'obturer ce type de canalisations. Elles sont insérées dans l'orifice de la canalisation puis gonflées pour venir épouser les parois et d'être maintenues à leur place. L'orifice de gonflage présent sur la partie supérieure de la vessie, favorise le remplissage. Un système d'accroche est également disponible afin de faciliter l'insertion et l'installation.

  • Différentes dimensions de baudruches gonflables ont été développées (470x700x700 et 570x700x700) afin de s'adapter à différentes dimensions d'orifices à obstruer.



Zone interview

"A l'origine, on utilisait des sacs de sable pour permettre de boucher les trous lors des opérations de nettoyage. Cela permet d'éviter toute chute de matériel ou toute chute/blessure des opérateurs sur les sites. Les premiers essais de ces vessies gonflables d'obturation en mars dernier ont été très concluants, le système de fixation pourra surement être amélioré pour faciliter l'installation. Ces vessies gonflables ont déclenché d'autres besoins chez nous, d'autres confections sont à venir ! " Xavier A.

 

+33 (0)3 20 99 75 00

Secteur del'energie

Conception de gammes standard ou sur-mesure de vérins, coussins, réservoirs, obturateurs et compensateurs

Nos produits