Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécurité > On vous dit tout sur les points d'eau et les normes incendie

On vous dit tout sur les points d'eau et les normes incendie

Le 13 novembre 2019
On vous dit tout sur les points d'eau et les normes incendieOn vous dit tout sur les points d'eau et les normes incendieOn vous dit tout sur les points d'eau et les normes incendie
Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont les normes incendies et ce qu'il faut pour que votre point d'eau soit parfait pour l'SDIS.

 

Des solutions pour assurer la protection des gens en cas d'incendie

 

En cas d'incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des gens. Il existe 3 grands principes liée à cette protection :
• évacuer rapidement la totalité des gens des locaux
• limiter la propagation de l'incendie
• et favoriser l'accès et l'intervention des services de secours et de lutte contre l'incendie.
Nous nous intéressons plus particulièrement au dernier principe.

Pour les ERP, établissements recevant du public et la municipalité, la loi impose des normes anti-incendie particulières. Ces normes garantissent un niveau minimum d'adaptation face au risque d'incendie. Elles concernent la phase de construction (les issus de secours...) mais aussi de prévoir l'installation d'équipements dédiés pour la sécurité au jour le jour.

 

Comment respecter les normes incendies sur son site ?

 

Parmi ces équipements, nous y retrouvons les points d'eau incendie (PEI) représentés par la Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI). Ces points d'eau sont constitués d'aménagement fixes, susceptibles d'être employés pour alimenter en eau les moyens de lutte contre l'incendie. Ils sont des ouvrages public ou privés utilisables en permanence par les services d'incendie et de secours. Les points d'eau peuvent être naturels ou artificiels, en outre les citernes/réserves incendies.

Les PEI doivent être aménagés et accessibles de façon à être utilisables par les sapeurs pompiers en tout temps et en toutes circonstances.
Les citernes souples incendie sont des ouvrages artificiels fermés composés d'une capacité d'eau minimale de 30m3. Elles permettent aux services d'incendie et de secours (SDIS) d'y puiser de l'eau par une manoeuvre dite d'aspiration. Elle doit être équipée d'un dispositif permettant de visualiser sa capacité (marquage).
Les citernes souples doivent être équipées d'une enceinte grillagée (avec portillon d'accès). Si elles ne sont pas installée pour une prise directe, ces réserves incendie sont accompagnées de poteaux ou bouches d'aspiration.

 

Notre solution

 

Nos citernes souples incendie sont conformes à la norme NF S 62-250. Pour la prise directe (hors-sol), elles sont dotées de :
• Trappe de visite,
• Trop plein,
• Prise directe avec dispositif FSH,
• Dispositif de sectionnement DN 100,
• D'un demi-raccord symétrique type AR DN 100 avec bouchon, conforme à la norme NF S 61-701,
• Notice d'installation,
• Consignes d'exploitation et de maintenance.

Les prises déportées sont possibles avec un dispositif d'aspiration par bouche ou par poteau d'aspiration. Le tout est installé par nos soins grâce à notre équipe de prestation de services. Seule la plateforme de pose et le grillage est à votre charge. Des opérations de maintenance doivent être effectuées au minimum une fois par an.

Vous devez mettre un point d'eau non loin de votre société pour alimenter en eau les moyens de lutte contre l'incendie ? Vous possédez la place requise pour une citerne souple incendie et vous avez déjà réalisé l'enceinte grillagée ? Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé. Par mail : contact@pronal.com ou par téléphone : +33 (0)3 20 99 75 00.

+33 (0)3 20 99 75 00

Secteur del'energie

Conception de gammes standard ou sur-mesure de vérins, coussins, réservoirs, obturateurs et compensateurs

Nos produits