Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Environnement > Solution de "développement d'algues" pour les activités agroindustrielles avec le réservoir ouvert Volutex

Solution de "développement d'algues" pour les activités agroindustrielles avec le réservoir ouvert Volutex

Le 14 décembre 2015
Solution de Solution de Solution de Solution de
L'université de Valladolid et l'Union Européenne ont sollicité PRONAL et ses équipes pour développer une solution de "développement d'algues" pour les activités agro-industrielles.



Le projet de "développement d'algues" pour les activités agroindustrielles

L’université de Valladolid et l’Union Européenne (Life – UE), ont mené conjointement le projet LIFE + Integral Carbon. Ils ont sollicité PRONAL & ses équipes pour développer une solution de “développement d’algues” pour les activités agro-industriellesL’objectif principal du projet est de développer une solution qui puisse utiliser les gaz émis par ces activités. Dans ce cas, ils permettent d’accélérer la culture d’algues installée à proximité, qui pourront ensuite être utilisées en agriculture comme fertilisants.


La solution PRONAL et son réservoir ouvert VOLUTEX

A l’origine, le VOLUTEX est un réservoir ouvert sur le dessus dédié à la récupération de liquide ou au stockage de poudresLes réservoirs ouverts VOLUTEX peuvent néanmoins servir au stockage d’eau, à l’aquaculture comme silo de stockage… L’étanchéité et la résistance du système sont assurées par la membrane de toile polyester imputrescible, ceinturée d’une armature métallique très facile à monter.

 


TEMOIGNAGE : utilisation du réservoir ouvert VOLUTEX

Pouvez vous nous préciser l’application, l’utilisation du réservoir ouvert VOLUTEX ? Le réservoir est utilisé pour produire de la biomasse d'algues en utilisant les résidus de l'agroindustrie. Il fait office d’un puisards de gaz à effet de serre. L'avantage c'est qu'avec ce réservoir nous pouvons cultiver les algues en positionnant la culture là où sont produits les gaz et résidus. Le réservoir ouvert VOLUTEX permet d’être installé à différents endroits. Une fois ces algues produites, le réservoir de stockage ouvert permet leur recolte par le dessus. Elles sont alors utilisées comme biofertilizant sur les cultures agricoles.

Est ce un nouveau type de culture? Ou l’amélioration d’un système existant ? C’est un nouveau mode de cultureLes systèmes de cultures traditionnels sont fixes et ne peuvent pas être transportés. L'agroindustrie a un fonctionnement saisonnier donc des émissions saisonnières: nous nous devons d’être flexibles. Avec ce système de culture et grâce à son transport facile, l'agroindustrie peut se partager la culture et réduire les coûts d'investissement. Dans cette optique, la décontamination cesse d'être un investissement non productif et se transforme en investissement productif qui rapporte aussi par la vente du biofertilisant produit dans ce système. Au-delà de l'économie réalisée sur les coûts de gestion d'émission et résidus contaminants, cela améliore l'image environnementale de l'agroindustrie et de l'entreprise qui intègre cette solution.


Quels sont les avantages par rapport aux autres solutions ?
 Le réservoir VOLUTEX nous permet d'introduire facilement à l'intérieur les dispositifs qui sont nécessaires à la culture d'algues. Il est question ici du système de gaz et de recirculation des résidus liquides. Le réservoir de stockage ouvert peut également être vidé et nettoyé facilement dès lors que nous souhaitons le déplacer. Les autres réservoirs démontables/flexibles ne nous permettent pas d’y introduire des éléments, et leur intérieur n'est pas nettoyable aussi facilement. La propreté est très importante pour maintenir des conditions adéquates de culture.

 

D’après vous quelles sont les améliorations à apporter au produit :

Le couvercle du réservoir avec ses six pétales transparents nous a permis de faire entrer la lumière dans la culture. Comme amélioration, nous pensons qu'il serait bon de rendre transparent également le contour du réservoir afin de maximiser l'entrée de lumière. Il faut conserver la base blanche qui maximise la luminosité. Au plus il y a de lumière pénétrant dans le réservoir, au plus nous optimiserons la productivité de ce système, en produisant plus de biomasse d'algues à moindre coût.

+33 (0)3 20 99 75 00

Secteur del'energie

Conception de gammes standard ou sur-mesure de vérins, coussins, réservoirs, obturateurs et compensateurs

Nos produits