Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offshore > Un navire maintenu à flot par nos unités de relevage

Un navire maintenu à flot par nos unités de relevage

Le 25 octobre 2016
Un navire maintenu à flot par nos unités de relevageUn navire maintenu à flot par nos unités de relevage
Utilisation de nos RDF pour le maintien en surface d'un navire

APPLICATION

Le grand projet de démantèlement du baliseur Emile Allard a été mené par l’entreprise RB Diag dans le port de Dunkerque. Dans un souci de budget, la solution de déconstruction à flot a été privilégiée face à la déconstruction sur dock ou en bassin.

Navire construit en 1949, la coque du bateau était très dégradée. Il a donc été nécessaire de sécuriser le déplacement de ce navire jusqu’à son quai de déconstruction.

Malgré le renforcement du navire et de sa coque, l’ensemble demeurait extrêmement fragile et les moyens mis en œuvre ne suffisaient pas pour permettre son déplacement. Des solutions d’apport de flottabilité complémentaires devinrent nécessaires à la bonne flottaison du navire.


NOTRE SOLUTION, LE RDF


Les unités de relevage PRONAL, les RDF, sont utilisées en surface pour le maintien de charges ou pour les opérations de renflouements.

Elles sont éventuellement conçues et fabriquées sur demande et répondent aux exigences de nombreux marchés tels que l'offshore, le nucléaire,...


L'INTERVIEW


"Après analyse de la situation & diagnostique de l’état de la coque, nous avons constaté que l’ensemble était en très mauvais état.

Nous avons dans un premier temps choisi de renforcer certaines parties du navire E.Allard, appartenant à la société Phares et Balises basée dans le Nord de la France. Malgré notre intervention, l’ensemble demeurait encore très fragile.

Limités par le budget, nous cherchions le meilleur moyen de démanteler le navire en évitant la destruction sur dock ou bassin, bien trop onéreuse pour ce chantier. La solution la plus adaptée était celle du démantèlement à flot. Il nous fallait donc assurer la flottaison du bateau par l’ajout de systèmes de maintien à flot. L’idée étant d’assurer la flottaison pour le déhalage mais également tout au long de la déconstruction.

C’est pourquoi nous avons fait appel à l’entreprise PRONAL pour sécuriser le maintien en flottabilité du bateau. 18 RDF (NDLR : réserve de flottabilité) d’une capacité de 10 000 litres et 4 autres réserves de flottabilité de 32 000 L ont été utilisées pour notre projet. Sanglés à la coque, le navire a pu être remorqué en toute sécurité à quai. Sans ce dispositif indispensable et rapide à mettre en œuvre en tous lieux, il y aurait eu de grandes possibilités d’avaries.

Grâce à la collaboration de PRONAL et de DB Diagnostics, notre solution de démantèlement à flot a pu être brevetée. Les réserves de flottabilité PRONAL ont été indispensables pour maintenir à flot le navire et pour mener à bien notre projet. Nous les recommandons grandement pour le maintien de charges lourdes en flottaison."

Bernard Richetin / RB Diag - la Seyne-sur-Mer

DEMANDE DE DEVIS ? PLUS D'INFORMATIONS ? Contactez nous >

+33 (0)3 20 99 75 00

Secteur del'energie

Conception de gammes standard ou sur-mesure de vérins, coussins, réservoirs, obturateurs et compensateurs

Nos produits