Dans le secteur de l’industrie, il existe des constructeurs de machines à commande numérique. Ces sociétés utilisent des ponts de levage pour manutentionner ces machines.

Cependant, certaines machines fabriquées ont un poids supérieur à la capacité de levage des ponts. L’investissement dans de nouveaux ponts étant une solution trop onéreuse pour déplacer une dizaine de machines par an, ces sociétés sont donc dans l’obligation de trouver un moyen de levage par le dessous, afin d’y glisser les rouleaux de transport.

Contraintes

Notre client, concepteur et fabricant français de machines à commandes numériques, nous a contacté pour soulever ses machines. En effet, ces dernières sont de plus en plus lourdes et leur poids est arrivé à la limite de la capacités des ponts de 20 T. Leurs nouvelles machines pèsent désormais 25 T.

Application : Lever une machine outil pour mettre en place des patins de transport. Le pont a une capacité limite de 20 T.

  • Charge à lever : 25 T
  • Hauteur entre le sol et le châssis 100 mm
  • Hauteur de levage : 85 mm
  • Hauteur totale : 185 mm
  • Surface de contact réduit sur le bâti
  • Piloter simultanément les systèmes de levage pour lever la machine à droite.

Solution

Pronal a fourni 4 coussins de levage gonflables CLT 43. Le kit fut complété de 4 flexibles 10 m et de 2 rampes de commande 2 voies. Ce système de levage souple, simple et pratique à mettre en œuvre, a permis à notre client, de soulever les machines avec de l’air comprimé et d’atteindre une hauteur de plus de 115mm.

De plus, les coussins ont été pilotés « à distance » par un coffret de commande mobile. Ce dispositif indispensable a apporté la sécurité nécessaire pour ses opérateurs lors de la manutention des machines.

coussin de levage sous la machine
Certaines machines issues de nos fabrications ont une charge supérieure à la capacité de levage de nos ponts roulants. Limités par le budget, il n’était pas justifié pour nous d’investir dans des nouveaux ponts de levage, pour lever environ une dizaine de machines par an. La seule solution envisageable pour nous était alors de trouver une solution pour soulever les machines afin d’y glisser des rouleaux de transport en dessous.
Par la suite, nous allons étendre ce dispositif de levage à nos équipes d’installation qui n’ont pas toujours à disposition des ponts de grande capacité (bâtiments en construction). Nous recommandons le coussin de levage pour toutes autres applications similaires.
Responsable de production
25 Tonnes
levés (machine)
4
coussins de levage fournis
185 mm
de hauteur totale

Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?

Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé