Après un incendie en industrie, une pollution majeure peut se produire. Les eaux d’extinctions emportent tout sur leur passage (produits chimiques, métaux,…) et vont se déverser dans les bassins ou points d’eau aux alentours. C’est pourquoi, les orifices d’écoulement doivent être munis d’un dispositif automatique d’obturation pour assurer un confinement.

Besoin et contraintes

Un fabricant belge de produits chimiques souhaitez renforcer la prévention des eaux incendie dans ses canalisations. Il avait jusqu’alors une guillotine (porte coulissante) pour la rétention des eaux polluées en cas d’incendie. Malheureusement, cette porte n’était pas d’une parfaite étanchéité. Pour éviter au mieux l’impact sur l’écosystème, le fabricant souhaita améliorer ce dispositif externe d’un système obturant gonflable.

Certaines contraintes était à prendre en compte :
• Dimensions de canalisation : 800 mm et 200 mm,
• Sécuriser les agents (Masques, EPI…),
Résistance haute face à l’abrasion / aux produits chimiques,
• Trouver une société qui sache installer et mettre en œuvre le système.

OPAP dans la canalisation

Solution Pronal

Après analyse sur site du besoin, Pronal a fourni 2 obturateurs gonflables OPAP pour la rétentions des eaux d’extinctions aux seins des canalisations du fabricant : un OPAP 800 et un OPAP 200.
Ensuite, notre équipe de prestations de services est allé installer les obturateurs dans les orifices d’écoulement, ainsi que le coffret de commande électrique au lieu dit par notre client. Celui fut relié aux solutions de gonflage mais également au réseau d’extinction du bâtiment. Ainsi, lors du déclenchement des vannes, les obturateurs vont se gonfler et obturer automatiquement la tuyauterie. Les eaux d’incendie seront alors confinées dans les égouts. Il ne restera qu’une dernière étape pour notre client : pomper et stocker les liquides pollués (citerne souple).

Prestation de service
Mise en place de l'OPAP

Conclusion

Grâce à cette mesure d’urgence, en accord avec l’SDIS, le fabricant vient de prévenir la pollution en cas d’incendie et ainsi de réduire l’impact sur l’écosystème.
Par la suite, une maintenance annuelle sera réalisée par nos soins après chaque gonflage, afin d’assurer la bonne conformité des produits :
• test effectué,
• remplacement de la bouteille,
• contrôle des vannes,
• contrôle de l’état des obturateurs…

Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?

Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé