Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Environnement > SMARTSHORE : Protection pneumatique de tranchées

SMARTSHORE : Protection pneumatique de tranchées

Le 17 février 2016
SMARTSHORE : Protection pneumatique de tranchéesSMARTSHORE : Protection pneumatique de tranchées
Smartshore : une mise en sécurité facile et rapide pour vos équipes

 

En France


75% des accidents de fouilles en tranchées sont liés à des problèmes de blindages :
 absence de protection, blindage insuffisant ou sous-dimensionné...
En France, sur les 14 dernières années, on dénombre grâce à la base de données nationale EPICEA, 117 accidents du travail par ensevelissement.

Nombreuses sont les victimes qui décèdent des suites de l’accident, notamment du syndrome de Bywater. C’est en fait le résultat de la compression des muscles lors de l’ensevelissement. Les organes écrasés produisent des toxines libérées lors du dégagement de la victime qui provoquent des lésions rénales et même des arrêts cardiaques.

 

Smartshore

La sécurité pour vos interventions en tranchées :

  • Kit de 2 ou de 4 coussins
  • Protection jusqu'à 2.00 mètres de profondeur
  • Installation en 20 min
  • Poids d'un coussin : 13 kg

 


Stop aux idées reçues

Je ne risque rien, ça tient ! - C'EST FAUX. Il est pratiquement impossible de prévoir la durée de la tenue d'une paroi verticale. De nombreux salariés ont été ensevelis alors qu'ils étaient restés dans la tranchée les quelques instants nécessaires pour aller prendre une mesure ou ramasser un outil. De nombreux facteurs peuvent être déclencheurs de l’éboulement : les vibrations dues au passage d’un engin, les intempéries, la présence d’une ancienne tranchée, etc. Une seule certitude : 100% des accidents ont eu lieu dans des fouilles dont « les parois tenaient. » 

Je ne risque rien, ce n'est pas profond ! - C'EST FAUX. Quelle est la profondeur en deçà de laquelle on peut être enseveli sans conséquence ? 7% des accidents mortels (sur une période de 10 ans) ont eu lieu à des profondeurs inférieures à 1,30 m. A ce niveau, un homme de taille moyenne debout peut avoir la cage thoracique écrasée et mourir.
En outre, les salariés qui travaillent dans les tranchées sont le plus souvent baissés ou accroupis pour poser un tuyau, une gaine ou pour terrasser à la main et dans ce cas, si la tranchée s’éboule, c’est l’ensemble de la personne qui est ensevelie. 


Je ne risque rien, c'est large ! - C'EST FAUX
Quelle est la largeur qui protège de l’ensevelissement ? Lorsqu’une tranchée a une largeur de 2 m, est-ce uniquement pour poser un seul tuyau en son milieu ?
La plupart des accidents mortels ont lieu dans des tranchées dont la largeur est supérieure aux 2/3 de la profondeur. La largeur ne protège pas de l’ensevelissement, elle diminue uniquement la sensation que l’on peut avoir du risque.



+33 (0)3 20 99 75 00

Secteur del'energie

Conception de gammes standard ou sur-mesure de vérins, coussins, réservoirs, obturateurs et compensateurs

Nos produits