Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécurité > Le Smartshore sauve des vies !

Le Smartshore sauve des vies !

Le 18 août 2016
Le Smartshore sauve des vies !Le Smartshore sauve des vies !Le Smartshore sauve des vies !
Smartshore, quand sécurité rime avec productivité



L'OPPBTP & PRONAL

En 2010, un acteur majeur de la distribution d’eau en France, fait appel à Pronal, dans le but de développer une solution de protection pour les fouilles de petites dimensions.

L’idée ? Installer rapidement un organe de protection pour les opérateurs lors de leurs interventions en tranchées pour les raccordements et/ou la maintenance des canalisations.

Pour répondre favorablement aux défis techniques et normatifs fixés par l’utilisation de matériel de sécurité en tranchées, Pronal s’est appuyé sur les compétences de l’OPPBTP.

L’Organisme de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), en sa fonction de conseil, a fortement contribué au développement du système innovant : Smartshore.

« Première solution de protection de fouilles pneumatique sur le marché, nous avons veillé à ce que chaque étape de son développement, prenne en compte les contraintes et spécificités connues pour les autres solutions de blindage de tranchées.

La technologie du souple ne permet pas de répondre aux mêmes contraintes et aux mêmes fonctions qu’un blindage traditionnel. Elle permet néanmoins d’atteindre un niveau de résistance suffisant assurant aux opérateurs le temps de s’extraire de la tranchée en toute sécurité en cas de modification de la cohésion du terrain » M. GOULVESTRE OPPBTP

Le développement d’une solution simple à installer, facile à manipuler et pouvant réduire significativement le nombre d’incidents sur les chantiers, est devenue une priorité pour l’équipe en charge du projet. C’est pourquoi, l’union forte de l’OPPBTP et de Pronal a permis d’atteindre avec succès, l’objectif de mobiliser les entreprises dans le développement de la prévention et de la sécurité sur chantier, et ce grâce au Smartshore.

Le Smartshore© Pronal se voit ainsi devenir le premier « système de protection pneumatique de fouille » recevant un avis favorable de l’OPPBTP.

Parallèlement, en 2014, ENGIE et l’OPPBTP ont élaboré un guide sur la sélection des systèmes de blindage, qu'il aurait été intéressant de compléter par la technique du Smartshore avec pour avantages :

  • Sa facilité de transport grâce à la légèreté de ses coussins pneumatiques
  • Sa rapidité de mise en œuvre environ 20 min d’installation
  • Sa forte résistance à la poussée...


Cependant, un certain nombre de données techniques manquaient par rapport aux techniques classiques de blindage métallique qui satisfont à une Norme Européenne et bénéficient d’un retour d’expérience important. C’est pourquoi, par l’union de leurs expertises et de leurs expériences sur les activités de terrassement et de blindage, le partenariat entre ces entités (Pronal/ENGIE/OPPBTP) put apporter de nouvelles données techniques au Smartshore :

  • De nouvelles performances ont été démontrées par les essais, notamment la résistance maximale en compression avec différentes hauteurs de poussée et la résistance à l’arrachement des sangles de manutention des coussins.
  • La réorganisation de la documentation technique de Smartshore© : plan de justification, dossier de définition, instructions et montage d’essais, rapport d’essais. Des données théoriques sur les sols ont été introduites dans les hypothèses de dimensionnement des coussins.
  • Le manuel d’instructions de montage et d’utilisation a été complètement révisé avec des modifications importantes comme l’augmentation de la pression de gonflage des coussins, l’obligation d’installer des étrésillons, les conditions d’entretien et de stockage.

Cette réflexion commune a permis à chacun de capitaliser sur les connaissances de l’autre (Normes et sécurité, Réalité terrain, et Industrialisation) et de mettre à jour un produit complet, qui répond aux exigences du terrain tant en terme de sécurité que de praticité. Ainsi, le Smartshore aurait l’occasion, grâce à ces nouvelles données, de paraître dans les prochaines éditions de ce guide international.

 

Aujourd’hui, le Smartshore est présent sur de nombreux chantiers et permet de réduire le nombre d’accidents sur chantiers.


 

Interview

On intervenait sur un chantier où avait été signalée une fuite d’eau sur canalisation. Après avoir creusé la tranchée, nous avons installé le kit de 2 coussins avec les étrésillons fournis par Pronal. On était en fin d’intervention lorsqu’une fissure s’est soudainement formée juste à côté de la tranchée, probablement à cause de l’eau de la fuite.

Un éboulement s’est produit alors que mon collègue était encore dans la tranchée. Le Smartshore a retenu l’équivalent de 1m3 de terre. Il a eu le temps de sortir indemne de la tranchée, sans le Smartshore, il aurait été enseveli !

A l’origine, on utilisait des blindages en alu ou des systèmes de palplanches que l’on installait rapidement. Mais ce n’était pas pratique à transporter et il fallait utiliser une mini pelle pour les installer.. Depuis que nous avons découvert le Smartshore (système de protection pneumatique Pronal), il est présent sur la plupart de nos chantiers.

C’est si vite installé qu’on ne réfléchis même plus à la question de sécuriser notre intervention. Nous les utilisons régulièrement sur des interventions du même type que celle de l’incident ou lors de branchement en eau potable. Nous possédons plusieurs kit sur l’agence et nous venons même d’en recevoir un pour une nouvelle équipe. Nous le recommandons fortement sur les chantiers !

Philippe Crouzet, agent d'exploitation à la SAUR

 

Info du secteur

Les entreprises de TP ont longtemps sous-estimés les risques d’éboulement. Sensibilisées lors de formations et de démonstrations, elles sont à présent de plus en plus nombreuses à blinder les fouilles pour assurer la sécurité de leurs équipes. Elles ont admis que le blindage faisait partie de l’équipement d’intervention...

" Les entreprises n’investissent plus dans le blindage parce que le coût est important et parce que les chantiers offrent toujours leur lot de surprises », affirme son gérant. Forts de ce constat, les spécialistes s’adaptent, et réinventent parfois même les méthodes de protections sur chantier. C’est le cas de la société Pronal qui a développé une protection pneumatique de fouilles à la demande des Eaux du Nord. « Smartshore une protection fiable et robuste », indique Éric Fradet, directeur technique...

Charlotte Malbranque - La vie des réseaux
En savoir plus >


Demande de devis ? Plus d'informations ? CONTACTEZ NOUS !


+33 (0)3 20 99 75 00

Secteur del'energie

Conception de gammes standard ou sur-mesure de vérins, coussins, réservoirs, obturateurs et compensateurs

Nos produits