Les fabricants de produits industriels, utilisent des convoyeurs pour assembler des pièces tout au long de la chaîne de fabrication. Ce procédé facilite le transport entre les différentes postes d’assemblage. . Dans ce cas précis, un fabricant de sièges de train, utilisait un convoyeur à rouleaux pour sa chaîne de production.

Contraintes

Pour stopper et aiguiller sa ligne de convoyage, notre client recherchait un système pour freiner les rouleaux de convoyeur. Ce système permettrait de réduire la vitesse de la chaîne de montage sans l’arrêter et ainsi d’améliorer le process de fabrication.
Sa première idée fut d’utiliser des vérins pneumatiques à tige. Cependant, l’espace dédié à la solution de freinage était faible. Avec leur grande taille, il n’était pas possible de les insérer. De plus, leur surface de contact était trop petite pour générer un effort suffisant sans déformer les rouleaux de convoyage. Le levage du rouleau aurait été effectué par pas moins de 3 vérins à tiges pour répartir l’effort sur toute sa longueur. Autre contrainte, cette solution à tige réclamait obligatoirement l’installation d’un réseau d’air lubrifié.

C’est pourquoi, la solution idéale à son besoin devait :

  • avoir une faible épaisseur,
  • ne réclamer que peu de maintenance pour ne pas arrêter la production,
  • et avoir une surface de contact large pour un levage régulier et stable sans déformation.
Illustration convoyeur à rouleaux avec vérins gonflables

La solution Pronal, le vérin gonflable

Après analyse du besoin et des exigences client, Pronal a proposé 2 vérins gonflables pour chaque rouleau destiné à être ralenti. C’est donc une dizaine de vérins qui furent fournis avec pour caractéristiques :

  • une dimension de 120×120 mm,
  • une course de 30 mm,
  • une pression de 2 bar,
  • une matière en caoutchouc,
  • une alimentation en air sur la tranche.

Contrairement aux vérins à tiges, les vérins pneumatiques ne réclament pas de vérification régulière ni de surveiller la lubrification du réseau d’air. Il n’est donc pas nécessaire de faire de la maintenance. En cas d’usure, les vérins gonflables n’étant pas fixés, peuvent être aisément retirer. Véritables freins pour convoyeur à rouleaux, les vérins Pronal sont donc plus fins, plus compacts, et fournissent plus d’effort pour le freinage.

Vérins gonflables pour freiner les rouleaux de convoyeur
Vérin gonflable Pronal pour freiner les rouleaux de convoyeur

Conclusion

Ainsi, grâce à ce système pour freiner les rouleaux de convoyeur, notre client a réduit considérablement son temps d’immobilisation de ligne. Par ailleurs, il a réalisé des économies en l’absence de maintenance.

C’est un projet réussi avec succès !

Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?

Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé